Stress au travail : ami ou ennemi ?
Temps de lecture 2 minutes
Un rapport à rendre demain et j’en suis à la moitié ! Je suis limite sur mes objectifs du mois, je ne vais jamais y arriver ! 20 appels en attente, c’est la cata… Les collègues qui n’arrêtent pas de laisser claquer la porte… Et le petit dernier qui est malade, il faut que je trouve quelqu’un pour le garder demain.
Autant de situations qui peuvent s’accumuler et nous mettre en état de stress. C’est notre quotidien à tous et nous devons apprendre à faire avec pour rester en bonne santé physique, émotionnelle et mentale !
Stress en vue : comment le détecter ?
Les premiers signes sont flagrants : le cœur qui bat, les joues qui passent au rouge. Mais ce sont aussi les sautes d’humeur, une sensibilité exacerbée, un peu d’agressivité, un sommeil perturbé, des maux de têtes ou de ventres, et tant d’autres… Notre corps est conçu pour réagir au stress depuis la nuit des temps : attaquer ou courir face au mammouth ?
Existe-t-il un bon stress ?
Bonne nouvelle, la réponse est oui ! C’est celui qui nous permet de déployer au mieux nos capacités intellectuelles et physiques, d’agir avec lucidité et d’être flexible. Il faut en revanche se méfier du sous-stress et du sur-stress. Trop peu sollicité, ce sont l’ennui et le désintérêt qui nous guettent ; on s’occupe artificiellement l’esprit, c’est le concept du bore-out. Trop sollicité, c’est le surmenage – ou burn-out – qui se traduit par de l’épuisement, des tensions (physiques et morales) et de la perte d’objectivité.
Comment revenir à un stress optimal ?
Stress ponctuel ou stress récurrent – il existe plusieurs méthodes et outils pour apprendre à gérer et affronter ces situations : exercice physique, relaxation, pensée positive,… les possibilités sont nombreuses. Il s’agit de trouver celle qui vous correspond le mieux.
Une formation dédiée peut vous aider à transformer votre stress et celui de vos équipes en énergie positive ! Contactez-nous !