La méthode OSBD
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La méthode OSBD est une technique de communication qui s’inscrit dans le cadre de la
Communication Non Violente (CNV), développée par Marshall Rosenberg… L’acronyme OSBD signifie
« Observation, Sentiment, Besoin, Demande ».
Cette méthode vise à faciliter les échanges constructifs en mettant l’accent sur l’empathie, la compréhension mutuelle et le respect. Utilisée efficacement, cette méthode permet de s’exprimer clairement tout en respectant son interlocuteur. Elle favorise l’écoute et l’empathie. Cette méthode permet une communication constructive, la résolution des conflits et elle renforce les relations interpersonnelles.
OSBD est l’acronyme de Observation, Sentiment, Besoin, Demande :
Observation : la première étape consiste à faire part de manière objective des faits, sans émettre
aucun jugement
Sentiment : ensuite et seulement après la première étape, l’idée est d’exprimer ce que la situation
génère chez soi d’un point de vue émotionnel. Il est primordial de s’exprimer en « je » à cette étape
et d’éviter le « tu » qui tue. On préférera « je me sens rabaissée lorsque je n’ai pas l’écoute dont j’ai
besoin », à « Tu m’énerves, tu ne m’écoutes jamais ».
Besoin : il s’agit ici d’exprimer le besoin sous-jacent à l’émotion générée ou aux sentiments ressentis.
Toute émotion est liée en effet à un besoin intrinsèque (besoin d’appartenance, de reconnaissance,
de soutien, de compréhension, d’écoute, de collaboration …)
Demande : enfin, en formulant une demande claire et réalisable pour répondre au besoin identifié,
on propose une solution pour améliorer la situation.
En pratiquant la communication non-violente dans son environnement professionnel, non seulement
nous renforçons nos relations interpersonnelles, mais nous favorisons également la cohésion
d’équipe en améliorant de manière très efficace la résolution de problèmes et la prise de décision.