Organiser la collaboration et arbitrer les priorités entre les différents acteurs et services est devenu complexe. L’évolution des structures, des mentalités et des habitudes de travail a changé l’environnement de travail. De nouvelles contraintes apparaissent et les relations se tendent. Comment trouver la bonne entente et unir son management ?
RÉSOUDRE LES SITUATIONS DE TENSIONS
– Comprendre le mécanisme des conflits
– Repérer les comportements
– Prendre en compte la dimension émotionnelle
– Savoir gérer ses propres émotions et celles des autres
COMMUNIQUER ENTRE LES SERVICES
– Positionner les valeurs et objectifs de l’entreprise
– Partager les objectifs, les défis, les besoins et les contraintes de chaque service
– Se positionner clairement dans l’organisation pour le bien collectif
– Pratiquer les techniques de communication non-violente (méthode OSBD)
– Faire valoir ses droits et les faire respecter
CONSTRUIRE DES SOLUTIONS ADAPTÉES
– Créer un système d’interactions performant : Utilisation de la méthode DESC, et méthodologies de créativité
– Présenter les nouveaux modes d’interactions inter-services : Assertivité, affirmation de soi, techniques de prise de parole
– S’accorder sur les nouvelles modalités : Négociation, consensus
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