Telsi

Formation – Gérer ses émotions pour mieux gérer celles des autres


Dans le cadre du travail, chacun est confronté à diverses situations qui génèrent des émotions positives ou négatives. Mieux comprendre le mécanisme des émotions, identifier ses propres réactions et gérer ces dernières, permet de faire face de manière professionnelle aux situations tout en limitant son propre stress.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître le mécanisme des émotions
  • Canaliser son stress
  • Gérer ses émotions pour mieux gérer celles de son interlocuteur
  • Adapter la prise en charge en fonction de la réaction de l’interlocuteur
  • Développer un comportement assertif face à l’agressivité

Programme pédagogique

COMPRENDRE LE MÉCANISME DES ÉMOTIONS
– Le fonctionnement et le but des émotions
– Les comportements réactifs adaptés ou inadaptés
– L’influence de nos pensées sur la gestion de nos émotions
– Les effets de nos émotions sur notre communication interpersonnelle

GÉRER SES ÉMOTIONS
– Prendre conscience de ses réactions physiques
– Se positionner dans l’assertivité et non dans la domination, la soumission ou la fuite
– Exprimer son ressenti et ses besoins
– Favoriser ses pensées positives
– Rester rationnel et factuel

GÉRER LES ÉMOTIONS DE L’AUTRE
– Accueillir et identifier son émotion
– Écouter et reformuler
– Exprimer son ressenti par rapport à la situation
– Proposer une prise en charge/une solution adaptée
– S’engager sur la suite
– Intensifier et consolider le lien social

PRATIQUER DES TECHNIQUES DE GESTION DU STRESS
– La cohérence cardiaque
– La visualisation
– La relaxation
– La méditation
– La restructuration cognitive
– La résolution de problèmes

CRÉER SON PLAN D’ACTION PERSONNALISÉ

Compétences visées

1

Adapter rapidement sa communication en fonction de son interlocuteur

2

Développer l’empathie et l’écoute active

3

Pratiquer des techniques de relaxation

Découvrez tous nos modules de formation !

Retrouvez le plan détaillé de chacune de nos formations dans notre catalogue Telsi Academy.

Télécharger le catalogue 2025

Notre newsletter

Chaque mois, recevez notre newsletter dédiée aux professionnels de la relation client !
Tous droits réservés © 2018 Telsi - Mentions légales Réalisation : Agence Hiboost
Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.