Apprendre à utiliser la communication avec discernement augmente notre sentiment de confiance. Notre capacité à exprimer nos émotions, nos pensées et nos opinions relève d’une grande habileté comportementale. Pour conseiller et accompagner, il faut être convaincant. Les clients nous appellent car ils ont besoin de nous. Sachons les prendre en main.
DISCERNER LES 4 COMPORTEMENTS DANS LA COMMUNICATION
– Le comportement affirmatif
– Le comportement soumis
– Le comportement agressif
– Le comportement manipulateur
PRÉPARER SA COMMUNICATION
– Définir les enjeux, objectifs, cibles, moyens disponibles de la communication prévue
– Préparer plusieurs options pour une communication ciblée
– Repérer ses zones habituelles de force et de faiblesse en fonction des contextes de communication
– Établir son plan d’action personnel pour se préparer au mieux selon les contextes
ACQUÉRIR LES AUTOMATISMES DE LA CONFIANCE EN SOI
– Connaître mon profil
– Mettre en place les conduites les plus efficientes
– Savoir dire « non » et « stop »
– Travailler les différents modes d’affirmation de soi
– Gérer son stress
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