3 idées de challenges pour impliquer vos équipes
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Dans un environnement professionnel en constante évolution, maintenir la motivation et l’engagement des équipes est un défi crucial. Pour les équipes de relation clients, souvent en première ligne face aux demandes et attentes des clients, ce défi est d’autant plus important.
Proposer des défis adaptés permet ainsi de transformer les tâches quotidiennes en opportunités de dépassement de soi, tout en renforçant la cohésion d’équipe. Cela favorise non seulement l’atteinte des objectifs individuels et collectifs, mais aussi la satisfaction des clients et la performance globale. Découvrez trois idées de challenge pour motiver et impliquer vos équipes :
Secret Santa
Engagez vos équipes pendant la période de ralentissement des fêtes de fin d’année. Les règles sont simples : dès qu’un de vos collaborateurs atteint l’objectif de vente ou d’appels fixé par le manager (ex. nombre de contrats signés, chiffre d’affaires ou appels répondus ou mails traités, il/elle a le droit d’ouvrir un cadeau au hasard ou d’échanger un cadeau contre un autre déjà désemballé.
Le but de ce challenge est d’animer l’autonomie en leur permettant de choisir quel cadeau ouvrir ou échanger. De plus, le contenu de chaque emballage n’étant pas connu, un scénario de récompense variable s’installe et attise la motivation et l’impatience de chacun.
Early Fridays
Donnez la possibilité à vos collaborateurs ou conseillers de rentrer chez eux plus tôt un vendredi du mois s’ils parviennent à atteindre les quotas requis de mails, appels , concrétisations.
Ceci créera un boost des ventes en fin de mois ou de traitement de mails grâce au sentiment d’urgence favorisant la productivité, ou le traitement de tâches la spontanéité et le travail d’équipe.
Sales Poker
Motivez vos collaborateurs à atteindre des petits objectifs pendant des périodes plus courtes (5 jours de la semaine). Chaque fois qu’il/elle atteint son objectif de la journée (mail, appels, commandes, tickets) , le ou la collaboratrice tire une carte d’un jeu de 52 cartes. À la fin de la semaine, le collaborateur qui a la meilleure main remporte le challenge et gagne un prix. Il est possible de rajouter des cartes bonus au cours de la semaine pour animer le challenge.
Ce concours combine la chance, les compétences et une attitude positive orientée vers les objectifs de performance.