Visioconférence : quelle plus-value pour le service client ?
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L’appel vidéo ou visioconférence commence à faire sa place dans la palette des outils pour joindre le service client. Luxe ou réelle plus-value ?
Voici 4 usages concrets pour vous faire une opinion.
Optimiser le traitement des demandes de SAV
C’est LE premier usage qui vient à l’esprit. Votre client est victime d’un sinistre ou il a reçu un produit endommagé ? L’appel vidéo permet de constater les dégâts, de les consigner grâce aux captures d’écran et de lancer plus rapidement une procédure de réparation ou de remplacement.
Assister l’installateur ou le réparateur sur le terrain
Vos clients, professionnels ou particuliers, doivent installer ou dépanner eux-mêmes vos produits ? La visioconférence s’avère un bon moyen de les assister à distance et de limiter les déplacements de vos propres techniciens sur site.
Vendre à distance des prestations à valeur ajoutée
Quand le service clients fait de la vente à distance comme c’est par exemple le cas dans les banques, la vidéo constitue un atout précieux pour améliorer le taux de transformation. En effet, sur des achats de prestations à valeur ajoutée, les clients sont rassurés par ce contact visuel qui humanise la relation.
Accompagner les clients sourds ou malentendants
La législation a récemment évolué pour renforcer l’accessibilité des services clients aux personnes sourdes et malentendantes. La vidéo apparaît comme une solution pour répondre à ces nouvelles obligations. Il vous faudra toutefois la coupler à un module de chat ou recruter des conseillers formés à la Langue des Signes Française (LSF).
Vous l’aurez compris, la visioconférence peut apporter un bénéfice certain sur des activités spécifiques de votre service client. Si vous choisissez de proposer ce canal, prenez soin de le faire avec une solution qualitative, idéalement connectée à votre outil de gestion du centre de contacts et dotez-vous d’un réseau suffisamment dimensionné sinon, vous risquez de tout gâcher.